AF 10
Objectif et description
Dans la continuité des travaux de Greimas (1966) sur une construction algorithmique de la sémantique/sémiotique et de la morphologie du conte de Propp (1928), nous faisons l’hypothèse que la transposition d’un conte en un langage « algorithmisé » peut permettre à l’élève du primaire de prolonger et compléter le conte initial. A travers cette nouvelle méthode de médiation (Monzani, 2005), l’enfant modifie son expérience et sa relation au conte, en travaillant sur le schéma narratif dudit récit, en insistant sur l’énonciation, le motif littéraire, les stéréotypes et le jeu avec le lecteur (Plu, 2007).
La proposition algorithmique (Laval, 2022) et son implémentation dans un environnement numérique (Scratch Jr ou Scratch) qui en résultent, peuvent
s’apparenter à une nouvelle forme d’adaptation du conte, après celles en théâtre jeunesse contemporain (Bahier-Porte, 2007) ou en dessin animé. Elle se situe ainsi dans une approche polyvalente d’une évolution de l’enseignement à l’école primaire du XXIèmesiècle.
Organisateur : LAVAL Dominique
Public : Formateur.rice.s/Enseignant.e.s/Chercheuses/Chercheurs
Modalités d’organisation
Lieu : hybride
Date : 25 janvier 2023 – mercredi 08/02/2023 (9h00 à 12h00) – vendredi 17/02/2023 (9h00 à 12h00) et mercredi 28/06/2023 (13h30 à 16h30)
Durée : 9h (3 fois 3h)