Lors de sept journées thématiques de formation, de septembre à mai, les étudiant.es travaillent sur leur projet sous un angle particulier : la dimension collaborative du travail avec les parents, la prise en compte du point de vue des enfants, les problématiques inter-métiers, les indicateurs d’évaluation, etc. Chacune de ces sept journées est découpée en quatre temps, adoptant successivement des formes pédagogiques distinctes : conférence, échange de pratiques, étude de cas, atelier-mémoire.

  • Lors de la huitième et dernière journée, en juin, les étudiant.es soutiennent un mémoire. Ce mémoire n’est pas un mémoire de recherche universitaire. Son objectif est de rendre compte de manière documentée, problématisée et réflexive du projet conduit pendant l’année.
  • Un voyage d’étude, facultatif, permet de rencontrer des personnes conduisant des projets analogues à ceux des étudiant.es du DU sur le territoire de l’une des cinq universités partenaires, au sein de l’alliance EUTOPIA, de CY Cergy Paris Université. La dimension européenne et les échanges internationaux constituent également l’angle privilégié de l’une des sept journées thématiques de la formation.