Je suis étudiant.e

Partir étudier à l’étranger est une chance et l’opportunité d’une ouverture d’esprit toujours plus grande. Les mobilités peuvent être d’études ou uniquement de stage. Tous les masters MEEF ne proposent pas cette aventure dans les mêmes conditions.

Mobilité d’études

Selon la formation, vous avez la possibilité d’effectuer une mobilité Erasmus d’études durant un ou deux semestres (3 mois minimum) dans une université partenaire.

Vous êtes inscrit.e master MEEF mention 1, la mobilité d’études est uniquement possible pendant le semestre 2 aux étudiant.es qui auront choisi le stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA).

Lancez-vous !

La demande doit tout d’abord être faite auprès de votre responsable de formation, le directeur d’études (DE).

Vous aurez au préalable à chercher un programme d’études (30 ECTS) sur le site de l’université de votre choix parmi la liste des universités partenaires de votre université de rattachement, Cergy Paris université pour le présenter à votre DE.

Vous envoyez votre demande par mail avec en copie votre DE, au service RI de l’INSPÉ (tous les étudiante.s) et au service RI de votre université de rattachement (si vous êtes un.e étudiant.e hors CYU) afin de permettre votre nomination officielle auprès de l’université d’accueil étrangère.

Vous serez contacté.e par l’université pour constituer votre dossier de candidature en ligne ou par mail. Dans le cas d’une réponse positive, vous recevrez un lien sur la plateforme MOVEON pour télécharger différents documents pédagogiques (contrat d’études) et administratifs (avis d’imposition-carte vitale-carte européenne d’assurance maladie-photocopie du livret de famille-notification de bourse)

Le montant de votre allocation Erasmus sera calculé et vous sera notifié par le service des Relations Internationales de votre université de rattachement dans les meilleurs délais.

Témoignages

. Claire Scherrer
. Aurélia Pastergue
. Reda El Fennani

Mobilité de stage

  • Vous êtes inscrit.e en master MEEF mention 1

Les étudiant.e.s de la formation MEEF 1 ont la possibilité d’effectuer une mobilité de Stage d’Observation et de Pratique Accompagnée (SOPA) d’une durée de 3 semaines au troisième semestre de la formation. Ces mobilités de stage ont été créées spécifiquement car elles ne sont pas éligibles dans le cadre de la mobilité de stage Erasmus, dont la durée doit être supérieure à deux mois.

Une premier partenariat vous permet de faire votre stage dans les établissements partenaires du réseau EFE, établissements à programmes français à l’étranger.

Chaque étudiant.e inscrit.e à l’Inspé dans l’académie de Versailles (tous partenaires) peut demander à effectuer ce stage de 3 semaines à l’international, dans le réseau des écoles françaises homologuées à l’étranger de l’AEFE et de la Mission Locale Française, MLF.

Un second partenariat permet d’effectuer ce stage dans une école du Val d’Aoste, région francophone du nord de l’Italie, à la frontière avec la France :

Les candidatures sont examinées par une commission pédagogique sur la base d’une lettre de motivation. La sélection tient compte d’un équilibre des origines des universités d’inscription des étudiant.es et de la parité. Une aide financière est accordée aux étudiant.es sélectionné.es, elle est prise en charge par le l’université de rattachement et peut différer d’un établissement à l’autre.

Si vous êtes intéressé.e, il est nécessaire de demander en amont l’accord de votre Directeur ou directrice d’études.Le service RI communiquera l’appel à candidature à tous les responsables afin qu’il ou elle vous la transmette. Le dossier devra être composé de : la fiche de candidature complétée (fournie par le service RI), une lettre de motivation avec un projet argumenté, un CV, la copie de votre carte étudiante.

Témoignages

. Marie Desprès
. Claire Lebiez
. Gladys Ledoux
. Solène Burlot

  • Vous êtes inscrit.e en master MEEF mentions 2 et 3

Les mobilités de stage sont plus spécifiques. Renseignez-vous auprès de vos Directeurs d’études et de l’équipe RI.

  • Vous êtes inscrit.e en master MEEF mention 4

Vous pouvez effectuer une mobilité de stage aux semestres 2 et 4. La demande doit être faite tout d’abord à votre responsable de formation puis transmise au service RI. Il est important de l’anticiper. En fonction de la durée du stage, si elle est supérieure à 2 mois, vous pourrez être éligible à une aide à la mobilité de stage Erasmus +. Si la durée est inférieure, une participation modeste du service RI sera possible. Les montants sont fixés en fonction de la destination.

École d’été

Les écoles d’été ont lieu entre les mois de juin et d’août et durent entre une semaine et un mois. Elles permettent de multiplier les rencontres et les échanges autour de problématiques d’études bien précises. L’ambiance informelle qui y règne permet souvent de faire émerger de nouvelles et originales pistes de réflexion. Elles sont également une excellente opportunité d’élargir son réseau. Les ECTS en lien ne sont pas reconnus dans vos formations.
L’appel à candidature se fait, en principe, du mois de novembre au mois de mars. Les propositions apparaissent sur les sites des universités étrangères. Le service RI relayera certaines des propositions adressées directement par nos partenaires.

Je suis enseignant.e

En tant qu’enseignant.e, vous pouvez effectuer une mobilité STA (mobilité d’enseignement) ou STT (mobilité de formation) dans une de nos universités partenaires. Il est nécessaire de prendre contact avec l’Université de votre choix soit individuellement et directement, soit avec l’aide du service RI afin d’exposer votre projet. Il vous faudra demander une lettre d’invitation utile pour le dépôt de candidature à la commission de sélection CY.
Si votre mobilité est retenue, vous recevrez un kit de mobilité (document Erasmus +) à renseigner avant votre départ. Les frais liés à la mobilité Erasmus + sont normalement couverts par le versement d’un forfait en fonction de la destination.

Mobilité STT

La mobilité STT doit inclure au minimum 2 jours de formation consécutifs et à temps plein et ne peut dépasser une durée de 2 mois.
Objectifs de cette mobilité :
Permettre l’acquisition de connaissances ou de savoir faire à partir d’expériences et de bonnes pratiques à l’étranger, ainsi que des compétences pratiques pouvant servir dans votre travail actuel et dans votre développement professionnel ;
Aider au développement de la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur.
Dans la fiche de candidature, fournie par l’INSPÉ, il vous sera demandé :
La période de mobilité
Le descriptif du projet envisagé
La lettre d’invitation de l’université d’accueil (l’INSPÉ)
L’autorisation de votre chef.fe de service
La fiche de candidature et le barème des montants forfaitaires sont disponibles sur l’intranet.

Mobilité STA

La mobilité STA comprend 8h d’enseignement à réaliser dans l’université d’accueil sur la durée totale du séjour Erasmus +, minimum 2 jours jusqu’à 5 jours le plus souvent.
Objectifs de cette mobilité :
Améliorer la qualité des enseignements en Europe en favorisant l’acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire
Renforcer la coopération entre établissements
Outre les bénéfices pour les étudiant·es, les enseignant·es et l’établissement partenaire, cette activité permet de faire la promotion des accords d’échange avec l’Inspé
Dans la fiche de candidature, fournie par l’Inspé, il vous sera demandé :
La période de mobilité
Le descriptif du projet envisagé
La lettre d’invitation de l’université d’accueil
L’autorisation de votre chef.fe de service
La fiche de candidature et le barème des montants forfaitaires sont disponibles sur l’intranet.

Témoignage

Martine Meskel-Cresta

Je suis personnel administratif ou technique

En tant que personnel administratif ou technique, vous pouvez effectuer une mobilité STT (mobilité de formation) dans une de nos universités partenaires. Il est nécessaire de prendre contact avec l’Université de votre choix soit individuellement et directement, soit avec l’aide du service RI afin d’exposer votre projet. Il vous faudra demander une lettre d’invitation utile pour le dépôt de candidature à la commission de sélection CY.

Mobilité STT

En tant que personnel administratif ou technique, vous avez la possibilité d’effectuer une mobilité dans une de nos universités partenaires durant 3 à 5 jours. Il est nécessaire de prendre contact avec l’Université de votre choix soit individuellement et directement, soit avec l’aide de notre service afin de leur exposer votre projet.
Il vous faudra demander une lettre d’invitation utile pour le dépôt de candidature à la commission de sélection CY.

Objectifs de cette mobilité

Permettre la découverte et l’assimilation de connaissances ou de savoir faire à partir d’expériences à l’étranger, utiles dans le travail actuel et dans votre développement professionnel ;
Améliorer la qualité des procédures en favorisant le partage de connaissances et de bonnes pratiques ;
Aider au développement de la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur.
Dans la fiche de candidature, fournie par l’INSPÉ, il vous sera demandé :
La période de mobilité
Le descriptif du projet envisagé
La lettre d’invitation de l’université d’accueil
L’autorisation de votre chef.fe de service
Si votre mobilité est retenue, vous recevrez un kit de mobilité (document Erasmus +) à renseigner avant votre départ. Les frais liés à la mobilité Erasmus + sont normalement couverts par le versement d’un forfait en fonction de la destination.
La fiche de candidature et le barème des montants forfaitaires sont disponibles sur l’intranet.