Dans cette page vous trouverez tous les dispositifs existants concernant la mobilité sortante

  • Mobilité d’études
  • mobilité de stage
  • Contrat d’assistant de la Langue

Cliquez sur votre statut pour accéder à l’information vous concernant :

Liste des universités partenaires de l’INSPÉ via la charte ERAMSUS + CYU

Pour consulter la liste >>> cliquer sur la carte ci-dessous


Je suis étudiant.e

  • Mobilités d’études
  • Mobilités de stage
  • Le contrat d’assistant de langue – la césure
  • Écoles d’été

Partir étudier à l’étranger est une chance et l’opportunité d’une ouverture d’esprit toujours plus grande. Les mobilités peuvent être d’études ou uniquement de stage.

Mobilité d’études

Selon la formation, vous avez la possibilité d’effectuer une mobilité Erasmus d’études durant un ou deux semestres (3 mois minimum) dans une université partenaire.

Vous êtes inscrit.e en master MEEF mention 1, la mobilité d’études est uniquement possible pendant le semestre 2 aux étudiant.es qui auront choisi le stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA).

La demande doit tout d’abord être faite auprès de votre responsable de formation, le directeur d’études (DE).

Vous aurez au préalable à chercher un programme d’études (30 ECTS) sur le site de l’université de votre choix parmi la liste des universités partenaires de votre université de rattachement pour le présenter à votre DE.

Vous envoyez votre demande par mail avec en copie votre DE, au service RI de l’INSPÉ ri-inspe@cyu.fr (tous les étudiante.s) et au service RI de votre université de rattachement (si vous êtes un.e étudiant.e hors CYU) afin de permettre votre nomination officielle auprès de l’université d’accueil étrangère.

Vous serez contacté.e par l’université pour constituer votre dossier de candidature en ligne ou par mail. Dans le cas d’une réponse positive, vous recevrez un lien sur la plateforme MOVEON pour télécharger différents documents pédagogiques (contrat d’études) et administratifs (avis d’imposition-carte vitale-carte européenne d’assurance maladie-photocopie du livret de famille-notification de bourse).

Le montant de votre allocation Erasmus sera calculé et vous sera notifié par le service des Relations Internationales de votre université de rattachement dans les meilleurs délais.

Témoignages

. Claire Scherrer
. Aurélia Pastergue
. Reda El Fennani


Mobilité de stage (selon votre formation)

A] Vous êtes inscrit en master 1 MEEF Professeur des Écoles

Chaque étudiant de M1 MEEF PE inscrit à l’INSPÉ dans l’académie de Versailles (tous partenaires) a la possibilité effectuer le Stage d’Observation et de Pratique Accompagnée (SOPA) de 2 semaines en Europe, dans des écoles locales, du réseau francophone labélisé ou dans une école du Val d’Aoste en Italie.

Pour candidater, vous devrez remplir une démarche simplifiée en ligne : démarches-simplifiées

Notez bien qu’une lettre de motivation avec un projet argumenté, un CV, la copie de votre carte étudiante et de votre carte d’identité devront être téléchargés lors de la procédure.

Les candidatures seront examinées par une commission pédagogique.

B] Vous êtes inscrit

– en Licence 3 Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles sur le site de formation d’Antony ou

– en master 1 MEEF PE Enseigner en France et à l’Étranger sur le site de formation de Cergy-Hirsch

La mobilité de stage en Europe est obligatoire pour la validation de votre année d’étude.

Pour plus d’informations, contactez le responsable de votre formation.


Témoignages

SOPA 2023

Témoignage vidéo de Sofía Gutiérrez Larios

SOPA 2023

Témoignage vidéo de Chloé Kukawka

SOPA 2023

Témoignage vidéo d’Éline Barthélémy

Marie Desprès
Claire Lebiez
Gladys Ledoux
Solène Burlot

  • Vous êtes inscrit.e en master MEEF mentions 2 et 3

Les mobilités de stage sont plus spécifiques. Renseignez-vous auprès de vos Directeurs d’études et de l’équipe RI.

  • Vous êtes inscrit.e en master MEEF mention 4

Vous pouvez effectuer une mobilité de stage aux semestres 2 et 4. La demande doit être faite tout d’abord à votre responsable de formation puis transmise au service RI. Il est important de l’anticiper. En fonction de la durée du stage, si elle est supérieure à 2 mois, vous pourrez être éligible à une aide à la mobilité de stage Erasmus +. Si la durée est inférieure, une participation modeste du service RI sera possible. Les montants sont fixés en fonction de la destination.

Le contrat d’assistant de langue

En partenariat avec France Éducation International – FEI, il est possible de devenir assistant de langue française dans un établissement scolaire de l’enseignement secondaire à l’étranger pour une durée d’environ 1 an universitaire.

Lors de la campagne d’inscription à l’INSPÉ Il faut faire une demande de césure pour la prochaine année universitaire.

Les campagnes de recrutement par FEI ont lieu de janvier à mars et nécessitent de constituer un dossier comprenant notamment une lettre de motivation, un CV et la carte d’étudiant.

Une évaluation de langue étrangère, langue parlée dans le pays choisi pour la mobilité, sera également demandée. L’INSPÉ compte des professeurs évaluateurs en anglais et en espagnol. Pour les autres langues, vous devrez contacter un professeur pouvant attester de votre niveau et en fournir une certification écrite.

Cliquez pour en savoir plus.


Je suis formateur.rice INSPÉ CY

En tant qu’enseignant.e, vous pouvez effectuer une mobilité STA (mobilité d’enseignement) ou STT (mobilité de formation) dans une de nos universités partenaires. Il est nécessaire de prendre contact avec l’Université de votre choix soit individuellement et directement, soit avec l’aide du service RI afin d’exposer votre projet. Il vous faudra demander une lettre d’invitation utile pour le dépôt de candidature à la commission de sélection CY.
Si votre mobilité est retenue, vous recevrez un kit de mobilité (document Erasmus +) à renseigner avant votre départ. Les frais liés à la mobilité Erasmus + sont normalement couverts par le versement d’un forfait en fonction de la destination.

Mobilité STT

La mobilité STT doit inclure au minimum 2 jours de formation consécutifs et à temps plein et ne peut dépasser une durée de 2 mois.
Objectifs de cette mobilité :
Permettre l’acquisition de connaissances ou de savoir faire à partir d’expériences et de bonnes pratiques à l’étranger, ainsi que des compétences pratiques pouvant servir dans votre travail actuel et dans votre développement professionnel ;
Aider au développement de la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur.
Dans la fiche de candidature, fournie par l’INSPÉ, il vous sera demandé :
La période de mobilité
Le descriptif du projet envisagé
La lettre d’invitation de l’université d’accueil (l’INSPÉ)
L’autorisation de votre chef.fe de service
La fiche de candidature et le barème des montants forfaitaires sont disponibles sur l’intranet.

Mobilité STA

La mobilité STA comprend 8h d’enseignement à réaliser dans l’université d’accueil sur la durée totale du séjour Erasmus +, minimum 2 jours jusqu’à 5 jours le plus souvent.
Objectifs de cette mobilité :
Améliorer la qualité des enseignements en Europe en favorisant l’acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire
Renforcer la coopération entre établissements
Outre les bénéfices pour les étudiant·es, les enseignant·es et l’établissement partenaire, cette activité permet de faire la promotion des accords d’échange avec l’Inspé
Dans la fiche de candidature, fournie par l’Inspé, il vous sera demandé :
La période de mobilité
Le descriptif du projet envisagé
La lettre d’invitation de l’université d’accueil
L’autorisation de votre chef.fe de service
La fiche de candidature et le barème des montants forfaitaires sont disponibles sur l’intranet.

Témoignage

Martine Meskel-Cresta


Je suis personnel-INSPÉ-CY administratif ou technique

En tant que personnel administratif ou technique, vous pouvez effectuer une mobilité STT (mobilité de formation) dans une de nos universités partenaires. Il est nécessaire de prendre contact avec l’Université de votre choix soit individuellement et directement, soit avec l’aide du service RI afin d’exposer votre projet. Il vous faudra demander une lettre d’invitation utile pour le dépôt de candidature à la commission de sélection CY.

Mobilité STT

En tant que personnel administratif ou technique, vous avez la possibilité d’effectuer une mobilité dans une de nos universités partenaires durant 3 à 5 jours. Il est nécessaire de prendre contact avec l’Université de votre choix soit individuellement et directement, soit avec l’aide de notre service afin de leur exposer votre projet.
Il vous faudra demander une lettre d’invitation utile pour le dépôt de candidature à la commission de sélection CY.

Objectifs de cette mobilité

Permettre la découverte et l’assimilation de connaissances ou de savoir faire à partir d’expériences à l’étranger, utiles dans le travail actuel et dans votre développement professionnel ;
Améliorer la qualité des procédures en favorisant le partage de connaissances et de bonnes pratiques ;
Aider au développement de la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur.
Dans la fiche de candidature, fournie par l’INSPÉ, il vous sera demandé :
La période de mobilité
Le descriptif du projet envisagé
La lettre d’invitation de l’université d’accueil
L’autorisation de votre chef.fe de service
Si votre mobilité est retenue, vous recevrez un kit de mobilité (document Erasmus +) à renseigner avant votre départ. Les frais liés à la mobilité Erasmus + sont normalement couverts par le versement d’un forfait en fonction de la destination.
La fiche de candidature et le barème des montants forfaitaires sont disponibles sur l’intranet.

A titre informatif, vous trouverez dans le tableau ci-dessous les dates des International Weeks 2022-2023 communiquées par les universités et facultés, qu’elles soient partenaires (STA/STT) ou non (visites préparatoires).

PaysPartenaireDates
Pays-BasMarnix Academie, non-conventionné
Pays-Bas NHL Stenden in Meppel, thème : PLAY17-21 avril 2023