Introduction générale

Laïcité, lutte contre les discriminations, respect des droits… les valeurs de la République sont au cœur de l’école et de ses missions, comme le rappelle le code de l’éducation (article L111-1). De même, elles constituent un des éléments de la culture commune aux personnels du système éducatif formés dans les INSPE.
Cependant, il n’est pas toujours facile de se retrouver dans l’étendue des productions, des documents et des références sur celles-ci. De même, il n’est pas forcément aisé, parfois, de vérifier la rigueur de certaines ressources sur le sujet, par exemple dans le cadre de la préparation d’un enseignement ou d’un concours.

Cette page vise à proposer aux étudiant(e)s, aux collègues stagiaires, aux formatrices et formateurs les liens vers une documentation vérifiée et institutionnelle sur les valeurs de la Républiques. Celle-ci est régulièrement mise à jour, afin d’offrir des ressources récentes et à jour du cadre législatif, réglementaire et éducatif.
Elle est organisée, pour favoriser la navigation, en trois rubriques successives : ressources institutionnelles, ressources pédagogiques, et ressources scientifiques.
N’hésitez pas à l’alimenter bien entendu, en indiquant des ressources qui n’y figurent pas, et à indiquer vos commentaires et suggestions pour améliorer cette page.

Vous pouvez le faire à tout moment au courriel à Iferhat

Ressources institutionnelles

Cette rubrique vous propose une sélection d’institutions publiques, de ressources produites par la justice administrative et constitutionnelle, ainsi que par les pouvoirs législatifs et exécutifs, sur les valeurs de la République. Elle permet une approche juridique de celles-ci et une connaissance des organismes y œuvrant.

  • Conseil Constitutionnel, « La Constitution et la laïcité », Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel n° 53, octobre 2016. >>> en savoir plus
  • Conseil d’Etat, Un siècle de laïcité, rapport public, 30 novembre 2003 >>> en savoir plus
  • Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie (DICLRAH) >>> en savoir plus
  • Gouvernement, « Qu’est-ce que la laïcité » >>> en savoir plus
  • Présidence de la République, « Les principes de la République » >>> en savoir plus
  • Présidence de la République, « Les symboles de la République » >>> en savoir plus
  • Rectorat de l’académie de Versailles, « Laïcité et Valeurs de la République » >>> en savoir plus
  • Sénat, dossier législatif sur la loi du 15 mars 2004 « encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics » >>> en savoir plus

Ressources pédagogiques

Cette rubrique vous propose une sélection de sites et ressources pédagogiques pour aborder les Valeurs de la République avec les élèves. Produites par des institutions publiques, elles permettent aux personnels éducatifs un usage en milieu scolaire.
Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), outils de formation aux droits humains :
Cette page recense les productions et les ressources réalisées par la CNCDH sur la formation aux droits humains et aux valeurs de la République. Elle comprend notamment le site « génération laïcité » à destination des collégiens, et la série de vidéos pour écoliers « graines de citoyens » >>> en savoir plus

  • Eduscol, « La République, histoire et principes » >>> en savoir plus
  • Assemblée Nationale, rubrique « Juniors » >>> en savoir plus
  • Canopé, page de ressources « Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme >>> en savoir plus
  • Canopé, page de ressources « Valeurs de la République >>> en savoir plus
  • Défenseur des droits : « Educadroit » est le site développé par le Défenseur des droits pour initier les enfants au droit à partir de 6 ans » >>> en savoir plus
  • LCP/Public Sénat/Canopé, série de vidéos « Les clés de la République :« Les clés de la République » sont une série de vidéos pédagogiques coproduites avec le soutien des chaînes télévisées parlementaires et Canopé >>> en savoir plus
  • Présidence de la République, « Les symboles de la République expliqués aux enfants » >>> en savoir plus
  • Rectorat de l’académie de Poitiers/Petit Quotidien, « La République Française et ses valeurs expliquées aux enfants » >>> en savoir plus

Ressources scientifiques

Cette partie recense des sites et ressources produits par des institutions de recherche et des universitaires. Elle permet de s’initier aux recherches menées actuellement sur les valeurs de la République.

  • Centre européen d’études républicaines (CEDRE) >>> en savoir plus
  • Cycle de conférences du Conseil des sages de la laïcité/Conservatoire national des arts et métiers >>> en savoir plus
  • Institut d’études des religions et de la laïcité >>> en savoir plus
  • Laboratoire « Groupe Sociétés, Religions, Laïcités » (GSRL-CNRS) >>> en savoir plus

Faire respecter le principe de laïcité à l’école >>> en savoir plus

L’AFAE publie un numéro intitulé « Laïcité, école et religions » >>> en savoir plus

Charte de la laïcité à l’école expliquée aux enfants >>> Télécharger le document

Premier anniversaire de la marche du 11 janvier
De nouvelles ressources pédagogiques autour des valeurs de la République >>> en savoir plus

Les ressources en ligne sur le réseau CANOPÉ
Les valeurs de la République >>> en savoir plus

15 décembre 2015

Observatoire de la laïcité : avis sur la laïcité et la gestion du fait religieux dans les établissements de l’enseignement supérieur public >>> en savoir plus

Décembre 2015
La Bibliothèque nationale de France propose une exposition en ligne

En images : Une exposition, des albums
Pistes pédagogiques :
- La laïcité ennemie des religions ?
- Limiter la liberté d’expression ?
- Peut-on rire de tout ?
En savoir plus


9 décembre 2015
Le ministère de l’Éducation nationale met à disposition des enseignants quatre fiches ressources à destination des cycle 2cycle 3collège et lycée pour organiser des séances sur le thème de la séparation des églises et de l’État, en lien avec la charte de la laïcité désormais affichée dans tous les établissements scolaires.

9 septembre 2015 : Etre enseignant aujourd’hui et transmettre les valeurs de la République
Intervention de Marie-Françoise Chavanne, IA IPR honoraire, ex doyenne des IA IPR de l’académie de Versailles à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense

Télécharger le texte de l’intervention
Télécharger les annexes

Recherche historique et enseignement secondaire
Emission du 25 mai 2015
A l’occasion de la semaine France Culture passe le BAC, la Fabrique de l’Histoire révise elle aussi en compagnie de professeurs et d’élèves

Invité(e)s :
- Etienne Anheim, maître de conférences en Histoire médiévale à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
- Hayat el Kaaouachi, professeur d’histoire
-  Bénédicte Girault, enseignante d’histoire à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

La Réserve citoyenne
Inscrite au cœur de la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, la Réserve citoyenne de l’éducation nationale vise à permettre à l’École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s’engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République.
Complémentaire des actions conduites par les associations partenaires de l’École, la Réserve citoyenne de l’éducation nationale constitue une forme d’engagement individuel bénévole : elle répond aux demandes nombreuses de citoyens désireux d’apporter leur concours à la transmission des valeurs de la République.
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Mobilisés pour les valeurs de la République à l’École : des actions volontaristes après les Assises de l’École et de ses partenaires
Après la mobilisation exceptionnelle des acteurs de l’éducation en janvier, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a proposé aux partenaires de l’école de prolonger cette mobilisation sur l’ensemble du territoire pour que les 11 mesures annoncées soient partagées par tous …
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Dans le cadre de la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République , Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est rendue à Lyon, jeudi 26 mars 2015, afin d’assister au séminaire interacadémique de formation de formateurs à la laïcité, à l’enseignement laïque des faits religieux et à l’enseignement moral et civique.
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Mobilisation pour les valeurs de la République : premier séminaire inter-académique
Huit réunions inter-académiques sont programmées pour les mois de mars et avril 2015 afin de former les 1 000 formateurs qui interviendront ensuite auprès des enseignants et personnels d’éducation d’avril à juin : une réunion des référents académiques « laïcité », « mémoire et citoyenneté », doyens des IA-IPR et IEN-ET-EG a eu lieu au préalable le 3 février pour organiser cette déclinaison. D’ici la fin de l’année, 300 000 enseignants auront été formés.
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Transmission des valeurs de la République

  • Les 8 et 9 juillet 2015 se tiendra à l’ESPE de l’académie de Lyon, une UNIVERSITE D’ÉTÉ sur le thème de la « Transmission des valeurs de la République ».

La participation à cette université se fera uniquement sur inscription.
Les personnes intéressées pourront adresser un mail à Cecile Caretti pour obtenir le formulaire.

11.02.2015 – RFI : « L’école après Charlie »
Ecouter l’émision

21.01.2015 – Séminaire Marcel Gauchet : le fondamentalisme musulman et la modernité
Ecouter l’émission

Semaine  » Comment en sommes-nous arrivés-là : histoire d’une république fragile » (La fabrique de l’histoire, France Culture)

23.01.2015 – La Fabrique de l’Histoire

22.01.2015 – La Fabrique de l’Histoire

21.01.2015 – La Fabrique de l’Histoire

  • Comment en sommes-nous arrivés là ? Histoire d’une République fragile 3/5
    Ecouter l’émission – 53 mn
  • Le retour du religieux, l’arrivée des intégrismes – 1988-2015 Emmanuel Laurentin, Perrine Kervran et Françoise Camar Jean-Louis Schlegel, Martine Cohen et Abdellali Hajjat – Entretien

20.01.2015 – La Fabrique de l’Histoire

  • Comment en sommes-nous arrivés là ? Histoire d’une République fragile 2/5
    Ecouter l’émission – 53 mn
  • De la décolonisation au rêve d’une France métissée – 1905-1985 Emmanuel Laurentin, Perrine Kervran et Renaud Dalmar Benjamin Stora, Nacira Guénif et Jean-Philippe Dedieu (au téléphone depuis New-York) – Historiographie – Entretien

19.01.2015 – La Fabrique de l’Histoire

Comment en sommes-nous arrivés là ? Histoire d’une République fragile 1/5
Ecouter l’émission – 53 mn

Naissance et contestation du modèle républicain – 1905-2015 – 20e siècle – 19e siècle – 12 commentaires

Ressources pédagogiques
Education aux médias – En savoir plus
Média de l’enseignement supérieur
Ateliers philo à l’école
Enseigner le fait religieux
Laïcitéassociations – En savoir plus
Questions sur la République, l’idée de nation – En savoir plus