La sortie culturelle sur temps de formation

Toutes les formations initiales et continues, quelles que soient les disciplines enseignées, sont directement concernées par l’Éducation culturelle, artistique et scientifique, en partenariat. Le parcours d’Education Artistique et Culturelle est un axe défini comme prioritaire par l’Education Nationale.

Tout étudiant doit pouvoir rencontrer et travailler, à un moment donné de sa formation, avec une institution culturelle (théâtre et spectacle vivant, musée d’art ou de science, cinéma, bibliothèque, médiathèque, maison de la danse, maison des écrivains, centre d’arts numériques, etc.) et avec un professionnel des arts, des sciences et de la culture (artiste, auteur, chercheur, etc.).

L’Histoire des arts (HDA), enseignement transversal obligatoire pour tous les élèves à l’école, au collège et au lycée, concerne l’ensemble des disciplines enseignées dans les 4 mentions du master MEEF.

L’Education Artistique et Culturelle en partenariat s’inscrit dans l’ensemble des formations aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (master MEEF).

Plus spécifiquement :

• Le Design et les Arts appliqués sont enseignés dans la mention 2 du master MEEF (PLP/PLT Professeur des Lycées Professionnels et Technologiques).
  • Des unités sont consacrées à l’Éducation Artistique et Culturelle en partenariat dans les mentions 1 (PE) et 2 (PLC, PLP/PLT) du master MEEF.
  • Les Arts visuels et l’Éducation musicale sont enseignés dans la mention 1 du master MEEF (PE professeur des écoles et dans les MEEF 2 PLC Professeurs des Collèges et Lycées se préparant à enseigner ces disciplines).
  • Des parcours relèvent directement de l’EAC dans la mention 4 du master MEEF (Médiation culturelle et littérature de jeunesse). Ils abordent un large éventail de disciplines artistiques.

Pour construire votre projet de formation, offres de nos partenaires culturels :

Découvrez les offres de nos partenaires culturels pour l’année universitaire 2023 – 2024 ( ici )

Propositions culturelles des universités partenaires 2023 – 2024