La mise en place des partenariats et conventions nécessaires à l’établissement de l’Éducation artistique et culturelle au sein de l’INSPÉ nécessite une organisation pédagogique et une structure administrative de type service avec un formateur responsable représentant la direction de l’INSPÉ.
Il s’agit d’identifier les besoins et de connaître et reconnaître les compétences et les points d’appui internes et externes à l’INSPÉ, de s’inscrire dans un territoire, tout en travaillant avec les grandes institutions nationales. Le service, interface entre ces partenaires artistiques et culturels, et les acteurs des formations de l’INSPÉ, constitue un centre de ressources. Il est force de propositions.

Le service pédagogique, administratif et financier, gère la complexité des modes de collaboration, avec les institutions culturelles (théâtres, musées, compagnies artistiques, associations, organismes de recherche et de diffusion de la culture scientifique…), les services culturels des collectivités territoriales, les auteurs, chercheurs, artistes intermittents… pour établir des conventions qui définissent les règles d’un partenariat avantageux pour les deux parties.

Charte pour l’éducation artistique et culturelle à l’initiative du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle…


L’EAC au sein de l’INSPÉ


L’Education Artistique et Culturelle dans les formations aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) :
Cette formation s’inscrit dans le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation via le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Les enjeux sont sociaux, sociétaux et politiques, éducatifs et propres à la formation de la personne.
Les principes et objectifs de la formation sont de :

  • faire vivre à l’étudiant une démarche artistique et culturelle, expérimentale et expérientielle, au contact même des œuvres
  • se mettre en culture et en interdisciplinarité pour construire des compétences en relation avec les œuvres
  • se mettre en recherche et réfléchir sur sa pratique en s’adossant à la recherche.

En savoir plus sur l’EAC