Objectifs du M1

. SEMESTRE 2 Mobiliser le savoir de façon critique pour enseigner et savoir agir dans la communauté éducative
    . Consolidation, actualisation et acquisition des savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à l’exercice du métier.
    . Acquisition de compétences communes aux métiers liés à l’enseignement.
    . Développement de compétences professionnelles au moyen de stages d’observation et de pratique accompagnée en articulation avec la formation didactique et pédagogique.
    . Sensibilisation à la recherche en éducation afin de permettre l’élaboration d’un projet de recherche associé à la pratique enseignante en M2.

Objectifs du M2

• SEMESTRE 3 pilote son enseignement de façon réflexive et se préparer aux épreuves écrites du concours.
  • SEMESTRE 4 Contribuer à son enseignement professionnel et agir dans la communauté éducative et se préparer aux épreuves orales du concours.

Le master 2 vise à préparer le professeur aux épreuves écrites et orales du concours et de l’accompagner dans son insertion professionnelle. Les objectifs sont les suivants :
. Préparation aux épreuves écrites et orales des concours.
. l’approfondissement des compétences communes aux métiers liés à l’enseignement et à l’encadrement éducatif ;
. la préparation et l’accompagnement du stage en alternance ou stage de pratique accompagnée ;
. la réalisation d’un mémoire de master présentant un « contenu disciplinaire et de recherche en relation avec la finalité pédagogique et les pratiques professionnelles. Ce mémoire prend appui sur le stage de la formation en alternance et sur d’autres enseignements au sein de la formation » ;
. un renforcement disciplinaire et didactique s’appuyant sur les questions soulevées par les expériences d’enseignement auxquelles sont confrontés les étudiants.

Nom de UE – Volume global horaire de l’UE – éventuellement ECTS

• MASTER 1 / SEMESTRE 1
    UE 11 Connaissance du métier 1 2 ECTS
    UE 12 Construire des expériences du métier de professeur 1 ECTS