Master 2
Semestre 3 : 30 ECTS / 192h étudiant
- UE31 – Méthodologie
- EC 311 Méthodologie quantitative
- EC 312 Méthodologie qualitative
- EC 313 Méthodologies de recherche
- EC 314 Réponses aux appels d’offres et conduite de projets
- UE32 – Séminaire de recherche
- EC 321 Séminaire de recherche
- EC 322 Technologies et environnements d’enseignement et d’apprentissage : considérations socio-historiques et psychologiques
Semestre 4 : 30 ECTS / 168h étudiant
- UE41 – Approfondissement dans une discipline contributoire
- EC 411 Sociologies des techniques et technologies en éducation
- EC 412 Perspectives didactiques et pédagogiques
- EC 413 Théorie de l’information et de la communication
- UE42 – Conduite de projet de recherche
- EC 421 Séminaire de recherche
- EC 422 Encadrement du mémoire de recherche
L’EC 311 et 312 présentent les méthodes de collecte de données quantitatives et qualitatives convoquées lors de recherches en sciences humaines. Leurs articulations lors de recherches en milieu scolaire sont étudiées (EC313). Les étudiants sont également initiés aux recherches menées lors d’appel d’offre et de conduite de projets (EC314).
Les étudiants suivront un séminaire de recherche faisant appel à des intervenants internationaux (UE 321 et UE 421). Dans une logique de pédagogie de projet, les étudiants tireront parti d’instruments informatisés mis à leur disposition et concevront une situation d’enseignement/apprentissage dans une perspective de recherche et développement (EC322). À cette fin, une salle expérimentale « TechEduLab » leur sera accessible sur le site de Cergy.
L’UE41 permet aux étudiants d’élargir leur culture en sciences sociales et de s’initier aux sociologies et à l’histoire des technologies en éducation (EC411 et EC412). Un ancrage de référence pour ce qui concerne les théories de l’information et de la communication permet de faire le lien entre la médiatisation et la médiation par les technologies dans un cadre d’enseignement (EC 413).
Enfin, l’EC422, consacré à la conduite d’un projet de recherche, permettra aux étudiants de réaliser leur mémoire sous la responsabilité d’un enseignant chercheur.