Physique-Chimie

Professeur des lycées et collèges en Physique – Chimie

Présentation

Universités proposant la formation : CY Cergy Paris Université (site de Neuville) – Université Paris Saclay (site d’Orsay)

Le master MEEF Physique-chimie est un master à vocation professionnelle qui a pour double objectif de préparer des étudiants aux épreuves du concours de recrutement du second degré et de les former au métier de professeurs de lycées et de collège de Physique Chimie.

Le parcours se fixe comme objectif l’acquisition de compétences professionnelles en conformité avec le référentiel de compétences des enseignants. La formation s’appuie sur le référentiel « Former aux métiers du professorat au XXIe siècle » .

Conditions d’admission

– Conditions d’admission en M1 MEEF
. L3 mention Physique, Chimie
. L3 mention Physique avec UE Chimie dans son cursus
. L3 mention Chimie avec UE de Physique dans son cursus
. Diplôme équivalent à la L3 sous réserve d’avoir fait de la physique générale et de la chimie dans son cursus.
La qualité du parcours de licence sera examinée : niveau, mention, rapidité.
Expériences professionnelles et / ou professionnalisantes en milieu scolaire souhaitées

– Conditions d’admission en M2 MEEF
Prérequis et Critères attendus :
. M1 MEEF Physique chimie
. M1 disciplinaire physique ou chimie avec des options de physique et de chimie.
Un examen du dossier par la commission pédagogique du Master et si besoin entretien téléphonique ou présentiel avec le candidat.

L3 mention Physique, Chimie

Autres possibilités

🔹 Master 1 :
• du 6 avril au 12 juin 2022 inclus
• du 25 juin au 6 juillet et du 7 au 15 juillet 2022 inclus – Sessions ouvertes si capacité d’accueil non atteinte

🔹 Master 2
• du 6 avril au 12 juin 2022 inclus

✔️ CY Cergy Paris Université – site de Neuville

✔️ Université Paris Saclay (site d’Orsay)

Objectifs du M1
. SEMESTRE 2 Mobiliser le savoir de façon critique pour enseigner et savoir agir dans la communauté éducative
. Consolidation, actualisation et acquisition des savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à l’exercice du métier.
. Acquisition de compétences communes aux métiers liés à l’enseignement.
. Développement de compétences professionnelles au moyen de stages d’observation et de pratique accompagnée en articulation avec la formation didactique et pédagogique.
. Sensibilisation à la recherche en éducation afin de permettre l’élaboration d’un projet de recherche associé à la pratique enseignante en M2.

Objectifs du M2
– SEMESTRE 3 pilote son enseignement de façon réflexive et se préparer aux épreuves écrites du concours.
– SEMESTRE 4 Contribuer à son enseignement professionnel et agir dans la communauté éducative et se préparer aux épreuves orales du concours.

Le master 2 vise à préparer le professeur aux épreuves écrites et orales du concours et de l’accompagner dans son insertion professionnelle. Les objectifs sont les suivants :
. Préparation aux épreuves écrites et orales des concours.
. l’approfondissement des compétences communes aux métiers liés à l’enseignement et à l’encadrement éducatif ;
. la préparation et l’accompagnement du stage en alternance ou stage de pratique accompagnée ;
. la réalisation d’un mémoire de master présentant un « contenu disciplinaire et de recherche en relation avec la finalité pédagogique et les pratiques professionnelles. Ce mémoire prend appui sur le stage de la formation en alternance et sur d’autres enseignements au sein de la formation » ;
. un renforcement disciplinaire et didactique s’appuyant sur les questions soulevées par les expériences d’enseignement auxquelles sont confrontés les étudiants.

Nom de UE – Volume global horaire de l’UE – éventuellement ECTS
– MASTER 1 / SEMESTRE 1
UE 11 Connaissance du métier 1 2 ECTS
UE 12 Construire des expériences du métier de professeur 1 ECTS