Philosophie

Professeur des lycées en Philosophie

Présentation

Université proposant la formation : Université Paris Nanterre

Le master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, MEEF » s’adresse aux étudiants qui, tout en souhaitant poursuivre une formation disciplinaire portant sur les grandes problématiques de la discipline, s’orientent plus spécifiquement vers les concours de recrutement pour l’enseignement de la philosophie (CAPES et CAFEP de Philosophie).

 

Conditions d’admission

Master 1 – Critères principaux de choix : types de licences recommandées, EC/UE examinées prioritairement, expérience

. Licence Philosophie
. Licence Humanités
. Les autres licences seront examinées et acceptées en fonction de l’évaluation générale du dossier

– Master 2 : avoir validé une première année de Master.

Licence philosophie

Autres possibilités

Candidater

✔️ UPN Nanterre
🔹 Master 1
du 6 avril au 12 juin 2022 inclus
du 25 juin au 6 juillet et du 7 au 15 juillet 2022 inclus – Sessions ouvertes si capacité d’accueil non atteinte

🔹 Master 2
du 6 avril au 12 juin 2022 inclus
du 25 juin au 6 juillet et du 7 au 15 juillet 2022 inclus – Sessions ouvertes si capacité d’accueil non atteinte

Programme

Master 1
Les enseignements de ce Master se regroupent en trois catégories :

enseignements de philosophie communs au Master recherche et à la préparation concours du département de philosophie de Paris Nanterre
enseignements orientés sur la pratique de l’enseignement de la philosophie en classe de terminales
enseignements transversaux orientés sur le métier d’enseignant dans les établissements d’enseignement secondaire.
Un stage en milieu scolaire obligatoire est organisé au S2, de 2 à 4 semaines.
Pour la première année du Master, centrée sur la préparation au concours du CAPES externe, voici la répartition de ces enseignements :
A. Enseignements communs au Master de recherche et à la préparation concours
1. Mise en pratique des savoirs disciplinaires :
Méthodologie de la dissertation et de la leçon (2h par semaine)
Méthodologie de l’explication de texte (2h par semaine).
Entraînement aux exercices : devoirs sur table et colles.
2. Langues vivantes (au S1 uniquement) :
Au choix : anglais philosophique ou enseignement de langues vivantes dans l’UFR (2h par semaine)
3. Formation disciplinaire :
5 séminaires de recherche (2h par semaine) à choisir parmi les séminaires du Master recherche.

B. enseignements centrés sur la pratique de l’enseignement de la philosophie en classe de terminales
1. Connaissance du métier de philosophe (8h au S2 uniquement)
2. Usage du numérique en classe de philosophie (20h au S1 uniquement)
3. Analyse des pratiques de stage (30h au S2 uniquement)

Le stage de pratique accompagnée en milieu scolaire est de 72h et a lieu au S2.

C. enseignements transversaux orientés sur le métier d’enseignant dans les établissements d’enseignement secondaire.
1. Connaissance du métier d’enseignant (20h au S1 uniquement)
2. Usage du numérique, C2i2e (12h au S2 uniquement)

Master 2
Les enseignements de ce M2 MEEF consacré à l’encadrement des fonctionnaires-stagiaires se regroupent en trois catégories :

enseignements de philosophie communs au Master recherche
enseignements orientés sur la pratique de l’enseignement de la philosophie en classe de terminales
enseignements transversaux orientés sur le métier d’enseignant dans les établissements d’enseignement secondaire.
Par ailleurs, l’étudiant, en tant que fonctionnaire-stagiaire, assure son stage en responsabilité (9h de cours).

Pour la deuxième année du Master d’un fonctionnaire-stagiaire, voici la répartition de ces enseignements :

A. Enseignements communs au Master de recherche
1. 1 séminaire inter-disciplinaire (au S3 uniquement)
2. Langues vivantes (au S4 uniquement) :
Au choix : anglais philosophique ou enseignement de langues vivantes dans l’UFR (2h par semaine)
3. Formation disciplinaire :
1 séminaire de recherche (2h par semaine) à choisir parmi les séminaires du Master recherche (S3 et S4), et un séminaire de recherche en rapport avec le mémoire (au S3 uniquement) .
4. Etude d’une œuvre (2h par semaine)

B. enseignements centrés sur la pratique de l’enseignement de la philosophie en classe de terminales
1. Connaissance du métier de philosophe (12h au S3 uniquement)
2. Pédagogie des classes hétérogènes (10h au S4 uniquement)
3. Analyse des pratiques de stage (18h au S3 et S4)

C. enseignements transversaux orientés sur le métier d’enseignant dans les établissements d’enseignement secondaire.
1. Connaissance du métier d’enseignant (24h au S4 uniquement)