Formation de formateurs en mathématiques
MEFF 4 – Mention : Pratiques et ingénierie de la formation
Parcours : Formation de formateurs en mathématiques
Présentation
Université proposant la formation : Master cohabilité avec l’université de Paris-Diderot
L’accès à ce master, Didactique des mathématiques, spécialité Formation de Formateurs d’enseignants de mathématiques, se fait directement en M2. Pour s’inscrire, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau M1 : maîtrise ou master de mathématiques, CAPES de mathématiques, ou titre admis en équivalence. Il est nécessaire de disposer d’une expérience professionnelle dans l’enseignement ou la formation d’au moins 5 ans.
L’autorisation d’inscription est soumise au dépôt d’un dossier de candidature et à la tenue d’un entretien avec le responsable du master.
Le M2 est élaboré pour s’effectuer en deux ans (sauf situation particulière : congé formation, VES, etc.). Cela permet de tenir compte des contraintes liées à l’exercice du métier d’enseignant à temps plein et du temps nécessaire à la formation.
Les séances du M2 ont lieu les jeudis et mercredis après-midi.
Conditions d’admission
Pour accéder directement au M2, les postulants devront justifier d’au moins cinq années d’expérience professionnelle dans l’enseignement des mathématiques du second degré ou de formation d’enseignants de mathématiques.
Les dossiers seront examinés par une commission de validation, avec un entretien, qui déterminera l’admission en M2.
Cursus attendu
Autres possibilités
Candidater
✔️ CY Cergy Paris Université et Paris Diderot
🔹 Master 2
Programme
Les séances ont lieu les jeudis et les mercredis après-midi et s’articulent autour des UE suivantes réparties sur les deux semestres :
Master 2 : Semestre 3
– UE 1 – Psychologie du développement (3 ECTS – 24h)
– UE 2 – Sociologie de l’éducation (3 ECTS – 18h)
– UE 3 – Histoire et épistémologie (3 ECTS – 24h)
. ECUE 301 – Introduction à l’histoire et l’épistémologie – 9h
au choix :
. ECUE 302 – Histoire et épistémologie des mathématiques – 15h
. ECUE 303 – Histoire et épistémologie des sciences de la nature – 15h
– UE 4 – Fondements de la didactique I (4 ECTS – 26h)
au choix :
. ECUE 401 – Fondements de la didactique des mathématiques 1 (26h)
. ECUE 402 – Fondements de la didactique des sciences de la nature 1 (26h)
– UE 5 – Analyse de pratiques enseignantes (7 ECTS – 30h)
– UE 6 – Stage en formation (10 ECTS – 6h)
Au total – 30ECTS – 122h
Master 2 : Semestre 4
– UE 7 – Anglais (3ECTS – 30h)
– UE 8 – Fondements de la didactique II (4ECTS – 34/20h)
au choix :
. ECUE 801 – Fondements de la didactique des mathématiques 3 (4ECTS – 34h)
. ECUE 802 – Fondements de la didactique des sciences de la nature 3 (4ECTS – 20h)
– UE 9 – Analyse de formations d’enseignants (5ECTS – 24h)
– UE 10 – Compléments pour la formation des enseignants (5ECTS – 24h)
– UE 11 – Mémoire professionnel (13ECTS – 6h]
Au total – 30ECTS – 118/104h