Mardi 7 mars 2023, le service des relations internationales a accueilli 4 formateurs de français venant de l’Université des Langues du Monde (ULM) de Tachkent et de l’Institut International des Langues Étrangères (SamFil) de Samarcande, mesdames RIZAKHANOVA Mukhayyo et MUMINOVA Aziza, messieurs MUQUMOV Toshqobil et TUYCHIYEV Sobir.

Cette mobilité STT d’une semaine entre dans le cadre de la mobilité internationale de crédits de l’agence européenne ERASMUS+ signée entre CY et l’INSPÉ, et les deux universités ouzbèkes partenaires.

Mercredi 8 mars, nos collègues se sont rendus sur le site INSPÉ de Gennevilliers et ont été accueillis par l’équipe des RI et Catherine Quirici et Nathalie Liné.

Après les traditionnels échanges de courtoisie autour du thé, la matinée s’articule autour d’une présentation par Florence Bray, chargé de mission RI, des systèmes scolaire et universitaire français, ponctués de questions et remarques en comparaison avec le système ouzbèke. Les modalités d’évaluation des stages d’observation et de pratique sont évoqués, tout comme la motivation et l’attractivité de l’enseignement du français en Ouzbékistan.

L’après-midi, à l’occasion des journées portes ouvertes de l’enseignement à distance, spécificité du site INSPÉ de Gennevilliers, les collègues ont bénéficié d’une présentation de l’EAD et de sa plateforme par son coordonnateur, Nirina Rakotoarivony.

le FLE – Français Langue Étrangère en master est également au programme, grâce à l’intervention de Marie Beillet, Maître de conférence, et à ses étudiants de M1 qui travaillent sur la mise en œuvre du CECRL et de ses modalités d’évaluation.

Le jeudi 9 mars, Odile Bonnet présente les projets de l’INSPÉ pour enrichir et diversifier les voies d’accès aux métiers de l’éducation à partir du baccalauréat.

L’après-midi, la délégation se rend à Cergy, sur le site des Chênes 2 pour observer un atelier théâtre plurilingue au centre de langue française, mené par Elsa Caron.

Le vendredi 10 mars, les collègues se rendent au lycée Jean Monnet de Franconville (95) pour observer le travail collaboratif en cours de français au lycée avec Olivier Godet.

La fin de semaine a été été l’occasion de nombreuses visites culturelles, et en achats de ressources pédagogiques à rapporter dans leurs universités respectives.

Lundi 13 mars, retour à l’INSPÉ de Gennevilliers pour une dernière matinée d’observation de cours sur la pédagogie active en français avec les ateliers d’écriture en licence, mené par Claire Renvoisé. Nos collègues ouzbèkes et les étudiants ont échangé et partagé autour de la littérature fantastique d’après un album de jeunesse.

Le bilan fait ressortir les différences culturelles entre l’enseignement en France et en Ouzbékistan. Les collègues ont apprécié l’apprentissage par le jeu et la liberté pédagogique qui permet à l’aspect ludique d’être un vecteur important de la transmission.

La relation entre les formateurs et les étudiants, qui fait la part belle à la participation de ces derniers est également soulignée et source de possibles transferts en Ouzbékistan.

Enfin, nos collègues ont confirmé leur appétence pour les innovations technologiques, telles que l’EAD et sa plateforme et les Environnements Numériques Interactifs, qu’ils aimeraient voir déployées davantage dans leurs classes.

Le service des relations internationales