Ce 10ème congrès de sociologie, de l’AFS, se tiendra à Lyon, du 4 au 7 juillet 2023

Argumentaire

Le RT 39 est axé sur la question de la subjectivité. Il se situe pour le moins, à l’interface entre la psychologie, la sociologie, l’ethnologie, la philosophie sociale, avec une forte ouverture sur la construction de la sociologie des émotions, y compris sous l’angle conceptuel. Il étudie les aspirations et les revendications accompagnant les affirmations de la subjectivité.

Au carrefour des représentations, des stéréotypes et des idéologies, interférant sur les modalités d’affirmation, les interactions, les pratiques, les places et les rôles. Il propose d’identifier les changements, les déplacements et les résistances aux changements, inhérents, entre autres, à la mobilité des identités comme vecteur de transition et d’analyser les affects qui y sont mobilisés, les aspects éthiques, y compris dans les prises de décision pour soi et pour autrui et la lutte pour la reconnaissance.

  • On interrogera les processus de mobilisation des émotions, des passions, ainsi que les aspects réflexifs à l’œuvre, dans une perspective pluridisciplinaire, en rapport avec la reproduction ou la contestation des stéréotypes, des codes, et des normes socioculturelles.
  • Face aux incertitudes du monde contemporain avec ses enjeux démographiques, écologiques, économiques, technologiques et à l’accélération des transformations sociales et subjectives caractéristiques de la post-modernité, nous observons des positions de repli communautaire, de radicalisation idéologique, de clivage politique ou encore de déni.

Les rapports de domination (de genre, de classe, ethnique…) sont mis en cause et trouvent des nouvelles voies d’expression qui redessinent les contours des normes sociales et les rapports entre identités, groupes et société à l’échelle nationale et à l’échelle mondiale.

Comment ces changements se traduisent-ils en termes de processus socio-psychiques, philosophiques, éthiques, ethniques et culturels, en termes de mouvements sociaux et, in fine, en termes de valeurs, de normes et de règles sociétales.

Appel à communications

Les propositions d’intervention (environ 300 mots), accompagnées d’un titre, d’une bibliographie et d’une présentation succincte autobiographique, sont à envoyer, avant le 31 janvier 2023 au plus tard aux trois adresses suivantes :

castelai@ehess.fr , emmanuel.gratton@univ-angers.fr, martial.meziani@cyu.fr

Les propositions feront l’objet d’une expertise, dans le mois qui suivra par le comité scientifique du RT39 :

Christine Castelain Meunier, (CNRS, EHESS), Emmanuel Gratton (Université d’Angers), Béatrice Mabilon (Université de Cergy), Martial Meziani (Université de Cergy), Chantal Zaouche (Université de Toulouse)

Dans une perspective interdisciplinaire, on interrogera les processus de mobilisation de la subjectivité, des émotions plus ou moins maitrisés, pour satisfaire les attentes personnelles en rapport avec la reproduction ou la contestation des stéréotypes, des codes, des normes de genre, de classe, ethniques, environnementales. On questionnera les aspects réflexifs à l’œuvre à partir des ressentis, des rapports à soi et à l’autre, des expériences affectives dans les interactions privées mais aussi des implications dans les différents registres de la vie quotidienne, de la vie sociale, économique, politique et culturelle, en rapport aussi avec des positions de pouvoir.

On se préoccupera de thématiques telles que les transformations du féminin, du masculin, de la famille, des parentalités, de l’éducation, de l’environnement, des mouvements @metoo, de l’écoféminisme…

Dans cette perspective, les propositions de communication pourront se centrer sur :

  • La place des émotions dans les travaux de recherche dans une visée, si possible, interdisciplinaire (sociologie, psychologie, ethnologie, philosophie sociale). De ce point de vue, les propositions se focaliseront sur les méthodes d’analyse et les résultats de recherche interrogeant les processus émotionnels au sein de la famille, de l’environnement et de l’espace social. Dans la même perspective, celles cherchant à conceptualiser les émotions seront les bienvenues.
  • Les revendications et les mouvements sociaux. A ce titre, les espaces sociaux en question permettront d’interroger les différents aspects de la fabrique du social. En effet, les revendications peuvent être analysées comme des espaces-temps où émotions et idéologies se rencontrent et se combinent, favorisant convergence ou divergence des luttes. De ce point de vue, les revendications contemporaines permettent-elles de construire des communautés fondées sur une somme de subjectivités ?

Date limite

Avant le 31 janvier 2023 au plus tard aux trois adresses suivantes :

castelai@ehess.fr

emmanuel.gratton@univ-angers.fr

martial.meziani@cyu.fr