Projet EAC autour du conte

Le site d’Antony accueille depuis la rentrée 2022 deux nouveaux groupes d’étudiant.e.s inscrit.e.s dans la nouvelle licence « Sciences de l’éducation » au sein des deux parcours « Sciences et médiation scientifique » (PSMS) et « Préparation au professorat des écoles » (PPPE).

« Avec l’appui du service EAC de l’INSPÉ, les responsables des deux parcours ont décidé d’organiser une matinée d’intégration sur le site d’Antony.

La conteuse Nathalie Bondoux est venue proposer une série d’activités pour permettre aux étudiant.e.s, dans un premier temps, d’écouter un ensemble de contes et de mythes issus de son répertoire avant qu’ils/elles ne se répartissent dans différents ateliers pour pratiquer l’art oratoire à leur tour : restituer les contes entendus, lire un album de littérature de jeunesse à voix haute, créer collectivement une histoire originale.

Pendant trois heures, les soixante étudiant.e.s des deux groupes ont pu apprendre à faire connaissance grâce à des échanges nourris et dynamiques.

L’après-midi, l’ensemble des étudiant.e.s se retrouvaient au Lycée Descartes à Antony (où se déroule une bonne partie de la formation des PPPE) pour poursuivre leur journée d’intégration avec des ateliers sportifs et ludiques organisés par les enseignant.e.s du Lycée.

Tout le monde est reparti heureux pour vivre une riche année de formation. »

Par Edith TADDEI et Laurent ALEXANDRE