La campagne de candidature est ouverte jusqu’au 11 décembre 2022 inclus

Par l’arrêté du 4 février 2022, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont institué le Certificat d’Aptitude à participer à l’Enseignement Français à l’Étranger (CAPEFE), dont l’organisation incombe aux INSPÉ.

Cette certification permet d’appréhender les spécificités de l’Enseignement Français à l’Étranger (EFE), c’est-à-dire du réseau d’établissements de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), de la Mission Laïque Française (MLF), et de leurs partenaires. Elle permet également de valider des compétences acquises dans ces établissements.

Les titulaires de cette certification peuvent ainsi la faire valoir pour étayer leur candidature sur des fonctions de personnels d’enseignement et d’éducation dans l’EFE, ainsi que sur des fonctions de formateurs dans le même cadre. Ils peuvent par ailleurs s’en prévaloir en France pour une mobilité interne vers des postes spécialisés dans les disciplines non linguistiques, dans l’accueil des élèves non francophones ou dans l’intégration culturelle, ainsi que pour une mobilité externe dans le champ de la coopération éducative.

Organisation de la formation

Le début des cours est fixé au 16 janvier 2023. La certification aura lieu en mai 2023.

  • en présentiel à l’INSPÉ pour les candidats de métropole
  • en présentiel dans les établissements de l’EFE pour la formation continue à l’étranger
  • à distance pour les autres candidats.

Le nombre de places étant limité, une commission étudiera les dossiers de candidature