Du 8 au 16 mars 2022 dans le cadre du master MEEF à distance, parcours « Enseignement en Établissement Francophone à l’International » (EEFI), qui est proposé à des enseignants en poste dans le réseau des établissements français en Tunisie, deux formatrices de l’INSPÉ se sont rendues sur place pour assurer des temps de travail, et rencontrer les partenaires.

Ces regroupements ont permis d’apporter des précisions sur les savoirs, sur les modalités de la formation, mais aussi de faire connaissance et d’échanger en direct. En effet, les étudiants inscrits en M2 sont tous professeurs des écoles dans le Grand Tunis mais ils ne travaillent pas dans les mêmes établissements. Certains membres de cette promotion d’octobre 2020 étaient donc liés jusqu’à lors seulement à distance par les rencontres synchrones et le travail collaboratif asynchrone.

• Du 8 au 11 mars, madame Dominique Lambert, formatrice Philosophie Sciences Humaines et Sociales à Antony, a animé un cours sur les processus d’apprentissage. Les séances d’analyse de pratiques ont permis aux enseignants de s’exprimer sur des problématiques professionnelles partagées, et la formation s’est terminée par une invitation à une découverte culinaire à Sidi Bou Saïd : dans ce village typique à 20 km du centre de Tunis, avec son fameux Café des Nattes fréquenté autrefois par Gide, Bernanos, Klee, Montherlant. « Le moment de détente était très joyeux et convivial » raconte Dominique Lambert, avant d’ajouter :  » Ce séjour était trop court ! [Les enseignants] m’ont fait promettre de revenir ».

• Du 13 au 16 mars, madame Florence Bray, chargée de mission pour les Relations Internationales de l’INSPÉ et formatrice en didactique du français, a retrouvé les étudiants par demi-journées dans leurs écoles, pour expliquer en particulier les attentes du mémoire, à l’écrit comme à l’oral, et mettre les candidats en situation de trac bien réel…
Elle a également rencontré nos partenaires, au titre de la coordination du parcours : les chefs d’établissements, l’Institut Français, et l’AEFE. Ce temps partagé sur place a ainsi pu resserrer les contacts que la COVID avait malmenés de part et d’autre, et a permis de saisir les spécificités de ce contexte tunisois, au son joyeux du rire et des danses des élèves !