Médiation culturelle : concevoir des projets éducatifs et culturels en partenariat

Pratiques et ingénierie de la formation / Métiers de l’éducation et de la médiation artistique et culturelle

Ce master est axé sur les jeunes publics en situation scolaire, périscolaire ou extrascolaire. Il propose l’acquisition de repères théoriques et critiques, d’outils méthodologiques et d’expériences de terrain permettant d’appréhender les pratiques et comportements culturels des jeunes public, les besoins des enfants et adolescents en situation scolaire, périscolaire et extrascolaire

C’est là une singularité dans un paysage national aux nombreux cursus universitaires en médiation culturelle, tournés pour la plupart vers les publics adultes.

Cergy Paris Université (CY) – site de Cergy Hirsch

Avenue Bernard Hirsch – 95027 Cergy

Pascale Boissonnet

L’admission en Master 1 est sélective et évaluée sur dossier en commission pédagogique. Elle est ouverte à des étudiants qui ont obtenu une licence 3 quelle que soit sa spécialité. Le dépôt de candidature est à constituer en ligne sur le site internet https://ecandidat.u-cergy.fr à compter de la mi-avril, le/a candidat/e adresse à l’attention de la Commission pédagogique du Master CPECP, un dossier de candidature comprenant ces éléments (format Acrobat .pdf) – 1 lettre de motivation – 1 CV détaillé – 1 dossier de travaux et/ou projets témoignant de son engagement dans le domaine des arts et/ou sciences et de la culture, dans des activités de création, de médiation ou d’éducation. (10 pages maximum, photos et textes) – Relevés de notes et diplômes acquis à ce jour
L’admission en M2 est conditionnée par l’obtention d’un master 1 relatif aux domaines de l’enseignement, de l’éducation (tous masters MEEF) OU des arts et la culture, OU de la médiation artistique et culturelle. L’étudiant ayant validé son Master 1 CPECP est prioritairement admis en Master 2 CPECP, sauf avis contraire de la commission pédagogique. Les autres candidats externes au Master 2 réalisent leur dépôt de candidature en ligne sur le site internet https://ecandidat.u-cergy.fr à compter de la mi-avril, comprenant ces éléments (format Acrobat .pdf) ) : – 1 lettre de motivation – 1 CV détaillé – 1 dossier de travaux et/ou projets témoignant de son engagement dans le domaine des arts et/ou sciences et de la culture, dans des activités de création, de médiation ou d’éducation. (10 pages maximum, photos et textes) – Relevés de notes et diplômes acquis à ce jour NB : Des qualifications et spécialités universitaires et une expérience professionnelle dans l’éducation, les arts et la culture, permettent de valider des acquis (sur dossier) pour obtenir tout ou partie du master 1 voire une partie du master 2. Renseignements auprès du service de la scolarité de l’INSPÉ de l’académie de Versailles.

CY Cergy Paris Université – site Cergy Hirsch

du 6 avril • du 6 avril au 12 juin 2022 inclus du 25 juin au 6 juillet et du 7 au 15 juillet 2022 inclus – Sessions ouvertes si capacité d’accueil non atteinte

Les cours débutent la troisième semaine de septembre sur le site INSPÉ de Cergy-Hirsch. Les cours ont lieu du mercredi au vendredi inclus. Les lundi et mardi sont libérés comme temps de recherches et travaux personnels. Les soirées des mercredi, jeudi, et vendredi peuvent être mobilisées par des spectacles ou des actions de médiation. Le samedi peut être très exceptionnellement occupé par des cours et événements artistiques et culturels.